Sécurité d'utilisation:
Li-Ion..... --> Risque d'explosion grave en cas de surcharge ou de fuite.
Li-Po .... --> Risque d'explosion grave en cas de surcharge.
Plomb .. --> Avec la présence d'un fusible juste en sortie de cathode, aucun risque.
Vitesse de charge:
Plomb à électrolyte liquide . --> C/10 (Batterie 100A ne pas charger à plus de 10A)
Plomb avec gel ................. --> C/5 (Batterie 100A, ne pas charger à plus de 20A)
Li-Ion................................ --> 1C à 3C (Mastervolt: 1C)
Li-Po ............................... --> 1C à 3C
Plomb AGM OPTIMA ........ --> Pas de limite d'intensité de charge, tant que la température interne de la batterie est inférieur à 50°C
Vitesse de décharge:
Plomb à électrolyte liquide ..... -->
Plomb avec gel
Plomb AGM ......................--> modèle décharge lente:15C, démarrage:20C
Li-Ion ............................... --> Mastervolt 12V-320A: 1C
Li-Po ................................ --> Haute capacité: 1C en continue et 3C en pic
Haute puissance: 5C en continue et 10C en pic
Capacité utilisable:
Plomb à électrolyte liquide ..... --> capacité utilisable 50%
Plomb avec gel ..................... --> capacité utilisable 60%
Plomb AGM ......................... --> capacité utilisable 80%
Li-Ion et Li-Po ....................... --> capacité utilisable 80%
Energie massique:
Calcul exemple: Freedom marine 12V-170Ah :
12V x 170Ah x 3/4(170 A en 45mn réel et non 60mn pour plomb sauf AGM Optima) / 44.0Kg x 60%(capacité utilisable)
Plomb gel (Freedom marine 12V-170Ah) ............................... --> 21 Wh/kg
Plomb AGM Optima 12V x75Ah (norme c20) / 26.5kg x 80%... --> 27 Wh/kg
Li-Ion Mastervolt 12V x 320Ah / 44kg x 80% .......................... --> 70 Wh/kg
Li-Po Kokam 74V x 40Ah / 25kg x 80% .............................. --> 95 Wh/kg
Les 2 batteries choisies sont donc Plomb AGM (Optima) et Li-Po (Kokam)
Les Li-Po Kokam sont 3.5 fois plus légères et 8 fois plus chers que les AGM Optima
La technologie Li-Po est trop tributaire de la qualité de fabrication de l'élément Li-Po, ainsi que de son électronique associée (BMS et PCM). Le risque d'explosion et incendie n'est pas nul
Donc le choix sur un bateau est: OPTIMA 12V 75Ah ==> 27.7kg
La batterie doit pouvoir fournir 11kW minimum en instantanée. Seule la batterie au Li-Po peut fournir une telle puissance avec un poids faible.