Peacoq 14

 

L'aventure a commencée en août 2018. Patrick Billot me contact pour dessiner un dériveur nouvelle génération. Le projet est supporté par Nathanaël Mallard, le patron du chantier Ultramarine à Pondichéry.

On établit un cahier des charges ensemble avec l'aide de Benoit Marie, champion de france de Moth foiler, parain du projet.

 

Qui dit dériveur moderne, dit foil !!

 

Afin de s'intégrer au mieux à une clientèle école de voile, nous devons proposer un dériveur permettant une progression graduelle de la pratique de la voile. L'objectif du bateau est de proposer une progression de la découverte des premiers plannings, jusqu'à la maîtrise du vol à la voile. 

 

 

Le choix du concept

Nous avons donc regardé un peu dans toutes les directions en terme de géométrie de foils, toutes les lettres de l'alphabet y sont passé, C,J,L,O,V,U,T...

C'est finalement un concept de foil que l'on retrouve maintenant sur les imocas du Vendée globe, qui nous a semblé le plus propice à l'apprentissage du vol. Autour de ce concept il a fallu dessiné une carène adaptée aux écoles de voile, à la fois pour de la pratique de débutant sans foil, et à la pratique avec foil. Pour cela nous nous sommes dirigé vers une solution de carène planante, permettant de bonne sensation en configuration non volant. Couplé à une étrave très volumineuse permettant des atterrissages en toute sécurité. C'est en créant une "carène tunnel" novatrice, que nous avons pu dessiner un bateau à la fois performant avec et sans foil. 

Cinématique des foils

La gestion des foils nous a demandé beaucoup de réflexions. C'est une solution inédite (brevet en cours) avec un rail le long du mat, qui est maintenant la clé du bateau. en position relevés, les foils principaux ne sortent plus de la coque et n'influences donc plus le comportement du bateau. En position relever le bateau redeviens donc un bateau traditionnel, le foil n'est ni gênant pour le comportement du bateau, ni un danger en cas d'enfournement . Nous pouvons ainsi proposer 3 modes de navigations:

 

Les foils rétractés:

- Bateau destiné à l'apprentissage du planning. Vous découvrirez de nouvelles sensations de vitesse et de glisse avec vos premiers planning en Peacoq.

- Si l'on ne se sent pas encore alaise avec les foils, pas de problème, on les remontes et on retrouve un bateau classique en toute sécurité. 

 

 

2 Foils sortie

- Le bateau sort immédiatement de l'eau, une seule chose à faire, faire confiance au bateau, aller tout droit, profiter...

- Les plus aguerris pourrons tenter des manœuvres. Qui passera le premier foiling jibe en Peacoq? (on est pas loin, mais on y est pas, photo ci-dessous)

 

Foil sous le vent sortie

- Pour les mordues de vitesse, c'est la configuration idéale, on peut sortir dans 20knts de vent mer plate pour battre son records de vitesse à la voile: record actuel: 22.7knts

 

 

La bonne surprise: un bateau pour toute la famille

Le bateau a été dessiné pour naviguer à 2 personnes. Cependant nous avons été extrêmement bien surpris par le comportement du bateau en solitaire. Le peacoq initialement destiné aux écoles de voiles s'avère finalement aussi bien adapté pour les particuliers. 

Son cockpit large et confortable est particulièrement adapté aux couples avec un enfant. N'hésitez pas à naviguer tranquillement, foil remonté à 3 à bords. Si les conditions le permettent, n'hésitez plus une seconde, faite décoller la bête!

Si vous vous retrouvez seul, pas de soucis, le Peacoq n'est équipé que de deux voiles, il est simple et intuitif, même en solitaire.

Retrouvez toutes les vidéos du bateau: https://raphael-censier.jimdo.com/m%C3%A9dia/peacoq-14/

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact !

 

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