Catacap 2012

18 classe A sur la ligne de départ, et 9 manches courues sur trois jours de régate. Résumé

J'ai eu beaucoup de mal au près. Plus le vent monte, plus le différenciel de vitesse est important. Je ne glisse pas comme les autres. Le dernier jour, 7 classe A ne se mettent pas a l'eau à cause du vent et de la houle. Michel Belliard sur V1R et Hervé Ledue sur DNA survole le plan d'eau. Ils montent sur chaque vagues et accélère quand moi je labour les vagues. 

Je n'arrive pas à libérer la puissance de la voile, je suis obligé de choquer pour abbatre alors que les autres font vriller la voile.

Après discussion, il semblerais que je ne prenais pas assez de rotation de mat mais trop de cunningham. Je dois également remettre une poulie sur la bordure pour pouvoir bien la tendre mais surtout détendre les lattes. Tout le monde me le dit mais j'ai pris l'habitude de toujour blinder. Je suis maintenant convaincu pour essayer.

 

Sinon au portant c'est complètement l'inverse. Je descendais très bien en gardant une bonne vitesse. Dans la brise et la houle du dernier jour, le bateau foncait dans les vagues et ressortait de l'autre coté en rallentissant très peu, je suis très content du comportement du bateau. 

J'essayais de relever le safran au vent à chaque bord. Le bateau est beaucoup plus précis à la barre et plus tolérant, c'est très agréable. 

 

Le deuxième jour j'ai pu tester le nouveau foil. Au portant c'est incroyable, le bateau reste à plat en se sustentant très nettement. Je n'ai pas encore télécharger les traces GPS mais je crois que j'ai un bon gain en cap. Il faut seulement faire attention de ne pas abbatre d'un coup sous peine de s'envoler.

Au près, je relevais la dérive au vent. Ca fait perdre moins de temps que prévu au virement de bord. Avec un peu d'entrainement ca ne sera pas pénalisant. Je gardais encore mon déficit au près mais je crois que ca améliorais un peu. A confirmer.

 

Première régate, je met le bateau à l'eau, deuxième je change tout le gréement, la prochaine j'espère etre un peu plus préparé.

 

photos de la régate: Rémy David

                             Liz Loday

Écrire commentaire

Commentaires: 0