Archi-Delion

Depuis Janvier 2017, je collabore régulièrement avec L'agence d'architecture naval Archi-Delion. J'ai découvert une superbe équipe très complémentaire avec une ambiance de travail au top. Mon travail consiste à donner un coup de main pour le développement de la gamme de bateau de plongé Némo.

J'ai dans un premier temps modélisé un Némo8.80 afin de bien comprendre le design process de l'entreprise. Ce projet m'a permis de développer mes compétences sur le logiciel de dessin Rhinocéros, mais aussi de comprendre les spécificitées des bateaux en aluminium. Je suis donc parti d'une esquisse établi entre Pierre Delion et le client, pour en développer la maquette 3D. Une fois la maquette 3D réalisée, nous pouvons produire les fichiers de découpes numériques qui iront directement chez l'usineur. Il faut ainsi exporter toutes les pièces à découper écrire la nomenclature ainsi que le devis des masses du bateau. Pour finir, nous dessinons les plans destiné au chantier. 

 

L'étape de production des fichiers de découpes consistent à prendre les pièces une par une du bateau, les répertorier dans la nomenclature, les mettre en plans, puis les exporter. Cette étape est longue, répétitive et nécessite beaucoup de concentration. Une erreur coûte cher puisqu'il faut redécouper une pièce avec toutes les conséquences que cela implique sur les taux de chutes et les délais. 

Grasshopper est un outil gratuit permettant d'automatiser des fonctions Rhino. J'ai ainsi pris l'initiative d'orienter ma mission pour intégrer Grasshopper dans le design process. 

Le premier module développé pour la production des fichiers de découpe a permis d'augmenter nettement la productivité ainsi que de supprimer les erreurs humaines. Les étapes les plus rébarbatives ont été automatisées, ce qui permet aux collaborateurs de se concentrer sur les étapes intéressantes nécessitant réflexion et contact avec les clients et fournisseurs. 

Un second module Grasshopper a été développé permettant d'obtenir le centre de gravité du bateau au cours de la création de la maquette 3D. Cet outil permet d'anticiper la position des différents équipements (bancs, console...).

Collaborer avec l'agence d'architecture me permet de gagner en expérience sur les aspects de production et d'architecture navale. L'apprentissage de l'outil Grasshopper a été très riche puisqu'elle m'a permis de modifier un design process existant pour en améliorer la fiabilité et le temps d'exécution. Par la suite il a fallu transmettre aux collaborateurs le nouveau design process et l'utilisation de Grasshopper. L'agence est maintenant autonome pour développer de nouveaux modules. 

 

A la suite de ma mission de 3 mois, nous continuons de collaborer régulièrement. J'en apprend tous les jours notamment sur la gestion des fournisseurs et des clients. Un grand merci à Pierre qui m'a fait confiance pour s'écarter de la mission initiale. 

 

Voici quelques projets sur lesquels j'ai collaboré.


Écrire commentaire

Commentaires: 0