Antifouling - La grosse galère

Quelle semaine! C'est la première grosse galère depuis le début du projet...

 

3 objectifs principaux pour le chantier:

- Faire l'antifouling

- Réparer la fixation de la bastacle (si ça s'arrache je perd le mat)

- Modifier l'aérien pour éviter les perturbations du spi (girouette)

 

Pour faire ces travaux, je passe mes week-end du début d'année à enlever entièrement l'ancien antifouling. Il n'a pas été fait depuis longtemps et est en très mauvaise état. Le ponçage les bras en l'air avec une ponceuse super lourde ça n'est possible qu'avec une bande de copain et de la musique! On arrive au bout à la date prévu. J'arrête mon travail à Nantes à la fin du mois de Mars, puis on met le bateau dès le lendemain au chantier. 

Pour l'occasion j'ai la chance de pouvoir mettre Six Saucisses dans les locaux de Team France. C'est l'endroit parfait, facile d'accès, tout pour suspendre le bateau et du matériel à disposition. Tout semble réuni pour ma première fois au pistolet à peinture.  

Une fois le bateau suspendu, on fabrique la tente, on fini de poncer l'ancien antifouling au niveau du ber, puis c'est le début de la peinture. Afin que l'antifouling adhère bien à la coque on commence par une couche d'après époxy. Pour une première au pistolet, je m'en sors pas trop mal. C'est globalement satisfaisant malgré quelques coulures qui partiront au ponçage. 

J'attend un jour de séchage, ça n'est pas sec. Ca doit être un problème de température, je met des chauffages mais le lendemain, ca n'est toujours pas sec. 
Je commence à demander des conseils, montre le pot que j'ai utilisé à un peintre. L'après époxy semble très épais dans son pot, c'est la catastrophe, tous les solvants se sont évaporé, ça ne séchera jamais!

Il faut tout enlever, sauf que n'étant pas sec, on ne peut pas poncer. Après pas mal de tentatives nous voici parti à tout enlever au grattoir et à l'acétone. Un boulot énorme!!! Heureusement j'ai eu du monde toute la semaine pour m'aider !!!

3 jours plus tard et le découragement passé, nous voici à la situation d'origine, nouveau pot d'après époxy, ça repart au pistolet. Tout se passe bien sauf que le timing initial n'est pas respecté. Me voila chez le dentiste pour extraire mes dents de sagesses! Pas le temps de faire une anesthésie général, je dois peindre le matin. J'enlève donc les 4 dents de sagesses d'un coup en anesthésie local, à 24 ans, j'ai des dents de cheval! C'est la boucherie, ça se passe pas très bien mais il n'y a pas le choix il faut se remettre vite!

Un petit jour de repos et il faut retourner poncer, avec la taille de ma joue pas de problème d'étanchéité sur le masque. Heureusement tout se passe bien par la suite. L'antifouling gris est magnifique ça affine énormément le bateau. Au top !!! 

Merci à tous les copains venu donner un coup de main !