Pesée de Six Saucisses

L’enthousiasme autour du projet grandit progressivement et permet d’y voir de plus en plus clair sur les objectifs de l’année. On a pu profiter d’être sous le portique de levage pour peser le bateau. La masse et le centre de gravité sont des données essentielles pour la modélisation numérique, on va pouvoir commencer à structurer la partie ingénierie du projet.

Pour la pesée, on a commencé par vider le bateau. Ça va également permettre de faire sécher tout le bazar, les voiles... dans le garage des parents. Merci à Aurélie Nicolas et Sébastien Canva pour leur motivation sans faille malgré la pluie. Le lendemain, c'est le jour de la pesée. Nous avons pu emprunter les pesons à Team France, un grand merci à eux. Pour la phase délicate de la suspension du bateau, Léa Costales, et Jean-Philippe Behm sont venu grossir les rangs. On commence par démonter la quille et faire la pesée de celle-ci. Tout se passe bien, on est à 357kg. Ensuite, on remonte la quille, on attache un peson à l'avant, un peson sur chaque bastaque à l'arrière du bateau. On commence à lever, mais on s'arrête aussitôt. Une fixation arrière ne semble pas pouvoir soutenir tous les efforts! 

Après un moment de réflexion, les plans changent, on va suspendre le bateau par une sangle (merci aurélie pour la solution). Pour la suite, tout se passe bien, les filles ont fait l'inventaire complet de ce qu'il restait dans le bateau pendant la pesée, et les garçons ont rangé. Résultat du week-end, on a la masse et le centre de gravité de Six Saucisses: 889kg, ça nous dit pas grand-chose pour l'instant, il va falloir discuter avec d'autres ministes et commencer les études pour exploiter ces données.

Aurélie vous a concocté une vidéo du week-end: 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0