Du virtuel au réel

    Le projet de fin d'étude des troisièmes années de l'ISMANS est terminé. Un grand merci à Jean-Philippe BEHM, Laurianne PUCHEU, Antoine PRIMAUT et Arthur JEUNET pour leur travail qui se termine par une très bonne note leur permettant de valider leur année. Je tiens particulièrement à les remercier pour le risque qu'ils ont pris en choisissant de travailler sur ce projet. En effet c'était la première fois qu'un projet de fin d'étude était proposé par un étudiant. 


Equipe ISMANS

 

       Maintenant capable de prévoir comment se déforme le foil en conditions de navigation, j'ai pu concevoir une nouvelle version de foil. La tâche n'a pas été aisée car j'ai du préalablement apprendre en autodidacte l'utilisation du logiciel Rhinocéros. Après validation par le groupe de travail de l'ENSTA Paris, je pars sur un profil en C sur tribord et un profil en Z sur bâbord. 

      Avoir la CAO de la pièce c'est bien, mais maintenant il faut la construire. Après quelques devis pour le fraisage de moules, je dois trouver une autre solution! Cette solution est dans les locaux de l'ISMANS où une fraiseuse 5 axes ne demande qu'à être utilisée. Le problème, elle n'a pas servi depuis plusieurs années, il faut donc se former sur l'utilisation de la fraiseuse! 

Un grand merci à Bruno CADIEU, Eric TEXIER et Guillaume GLANGEAUD pour le temps qu'ils ont passé avec moi pour apprendre la mise en place d'un parcours outil puis l'utilisation de la machine. Le résultat est magnifique. 

       Il reste encore pas mal de boulot. Maintenant que j'ai le mannequin, il va falloir construire le moule puis la pièce. Ensuite, il faudra adapter ce nouveau foil sur le bateau puis faire les tests !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dany (vendredi, 22 mai 2015 07:42)

    Bjr, ça commence à prendre un bel aspect ! bravo.