Premier test sous voile

Vacances, vent et soleil. C'était une journée parfaite pour faire les premiers tests sous voile de mes 4 foils.

Le matin, le vent était très irrégulier. Dans la rafales, dès que j'arrive à être sur une coque au portant, le bateau décolle. En moyenne il me faut 13 knts de vitesse pour le décollage. Une vitesse largement accessible en régate!!!

Une fois en vol, le bateau gagne 2 à 3 knts de vitesse. Il faut réagir vite pour compenser l'accélération. Le bateau est stable en longitudinal mais je doit acquérir de nouveaux réflexes pour compenser les variations de gite.


Quand j'arrive au bout de la rafales, le flotteur au vent retouche l'eau ce qui me fait perdre pas mal de vitesse. Les
 méduses sont la cause des atterrissages les plus violents!!!

 

L'après-midi, le vent était toujours aussi irrégulier mais un peu plus fort que le matin. Cette fois je pouvais voler sans attendre la rafale. C'est lorsque la rafale arrive que la différence entre mon bateau en archimédien et mon bateau en vol se fait le plus sentir. L'accélération est impressionnante !!!

 

Ce premier test de vol est très concluant. Le bateau est plus stable en longitudinal que je ne l'espérais. Il faut maintenant s'entrainer pour essayer de diminuer les variations de gite.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0