Condition musclée

Mardi dernier, une session dans des conditions infernales avec un vent variant entre 10 et 25knts. C'était vraiment des conditions extrêmes mais ça change toujours les idées avant une semaine de cour. J'étais parti pour faire des photos voir si mes nouveaux réglages permettent à la voile de mieux déverser, c'est un peu raté pour les photos.

 

Mon déficit au près viendrait en plus d'une tension de latte trop importante du fait que le mat cintre dans le mauvais sens. Il revient au vent plutôt que de déverser. Après l'observation de nombreuses photos et d'une discussion avec Rémy David, maitre voilier qui a conçu ma voile chez X-voile, je suis arrivé à la conclusion suivante: 

Le troisième jour de régate où mon déficit de vitesse était le plus marqué, je naviguais avec rotation de mat assez lâché et cunningham blindé. Résultat, le mat cintre dans le mauvais sens donc la voile ouvre jusqu'au point de capelage puis referme dans les hauts, le voile ne libère pas la surpuissance, je ne peux pas border, la voile est creuse donc j'avance pas!!! 

 

J'ai également navigué samedi dernier avec un vent d'environ 16knts beaucoup plus stable.

C'était fantastique!!! pour les réglages: cuni blindé, rotation au milieu du rail, palan blindé, safran et dérive au vent relevé, je régulais au chariot.

La sensation de glisse était magique, 19knts en pointe mais surtout des moyennes sur tout un bord qui dépassait les 18knts au portant.

C'était la première fois que je naviguais avec les appendices relevé au près sur mer plate dans le medium. Le bateau est beaucoup plus équilibré, je peux lacher la barre pendant 10sec sans changer de route mais surtout, j'ai la sensation de perdre moins de vitesse lorsque je change brusquement de trajectoire.

La dérive longue permet également de garder plus de vitesse lorsque le bateau est très gité.

 

Un grand merci à Benjamin qui nous partage ses réglages sur son blog

Peut-être que j'ai enfin comblé mon problème au près. Malheureusement je ne peux pas aller au National à la Rochelle pour avoir la réponse. Prochaine confrontation avec d'autre classe A pas avant juillet !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0